Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël dit avoir frappé le sud du Liban en réponse à des tirs de roquettes
information fournie par Reuters 22/03/2025 à 10:39

par Maya Gebeily et Maayan Lubell

L'armée israélienne a annoncé samedi avoir frappé le sud du Liban en réponse à des tirs de roquettes transfrontaliers, menaçant une trêve fragile entre Israël et le Hezbollah libanais.

Israël a déclaré plus tôt avoir intercepté trois roquettes lancées depuis un quartier libanais situé à environ 6 km au nord de la frontière, le deuxième tir transfrontalier depuis la conclusion d'un accord préparé par les Etats-Unis et la France en novembre.

Il s'agit par ailleurs du premier affrontement à la frontière israélo-libanaise depuis que l'Etat hébreu a repris ses frappes sur la bande de Gaza.

Israël a frappé deux villes du sud du Liban et mené des frappes aériennes sur trois autres villes plus proches de la frontière, a rapporté l'agence de presse officielle du Liban.

Aucune victime n'a été signalée de part et d'autre.

L'armée israélienne avait déclaré plus tôt qu'elle "répondrait sévèrement à l'attaque de ce matin" mais qu'elle cherchait toujours à savoir qui était responsable des tirs transfrontaliers en direction de la ville de Metoula, dans le nord d'Israël. Le Hezbollah n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters dans l'immédiat.

Selon les termes de l'accord signé en novembre, les forces israéliennes devaient se retirer du sud du Liban dans les soixante jours, date repoussée ensuite au 18 février. Depuis, Israël s'est cependant maintenue sur cinq positions stratégiques le long de la frontière. L'armée libanaise devait de son côté reprendre le contrôle de cette zone. Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violations mutuelles de la trêve.

L'accord précise aussi que le gouvernement libanais est responsable du démantèlement de toutes les infrastructures militaires dans le sud du Liban et de la confiscation de toutes les armes du Hezbollah non autorisées.

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a mis en garde contre une reprise des opérations militaires dans le sud du pays. "Toutes les mesures de sécurité et militaires doivent être prises pour montrer que le Liban décide des questions de guerre et de paix", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé de son côté que le gouvernement libanais était responsable de toute salve de roquettes tirée depuis son territoire.

(Rédigé par Maya Gebeily à Beyrouth et Maayan Lubell à , avec Menna Alaa El Din, Jaidaa Taha et Enas Alashray au Caire ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Le droniste Roubik, de la compagnie de reconnaissance du 3e corps d'armée ukrainien, contrôle un drone FPV lors d'un vol d'entraînement dans l'est de l'Ukraine, le 12 août 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:20 

    Cela fait des semaines que Roubik, le nom de guerre d'un droniste ukrainien, traque les moindres mouvements d'un soldat russe. S'il le tue, il gagnera au moins six points. Une fois accumulés, ils permettront à sa brigade de reconstituer ses stocks de drones, grâce ... Lire la suite

  • Des véhicules transportant des Palestiniens fuyant vers le sud sur la route côtière près du camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 06.09.2025 10:34 

    L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par près de 23 mois ... Lire la suite

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

Pages les plus populaires