Aller au contenu principal
Fermer

Israël dit avoir frappé le sud du Liban en réponse à des tirs de roquettes
information fournie par Reuters 22/03/2025 à 10:39

par Maya Gebeily et Maayan Lubell

L'armée israélienne a annoncé samedi avoir frappé le sud du Liban en réponse à des tirs de roquettes transfrontaliers, menaçant une trêve fragile entre Israël et le Hezbollah libanais.

Israël a déclaré plus tôt avoir intercepté trois roquettes lancées depuis un quartier libanais situé à environ 6 km au nord de la frontière, le deuxième tir transfrontalier depuis la conclusion d'un accord préparé par les Etats-Unis et la France en novembre.

Il s'agit par ailleurs du premier affrontement à la frontière israélo-libanaise depuis que l'Etat hébreu a repris ses frappes sur la bande de Gaza.

Israël a frappé deux villes du sud du Liban et mené des frappes aériennes sur trois autres villes plus proches de la frontière, a rapporté l'agence de presse officielle du Liban.

Aucune victime n'a été signalée de part et d'autre.

L'armée israélienne avait déclaré plus tôt qu'elle "répondrait sévèrement à l'attaque de ce matin" mais qu'elle cherchait toujours à savoir qui était responsable des tirs transfrontaliers en direction de la ville de Metoula, dans le nord d'Israël. Le Hezbollah n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters dans l'immédiat.

Selon les termes de l'accord signé en novembre, les forces israéliennes devaient se retirer du sud du Liban dans les soixante jours, date repoussée ensuite au 18 février. Depuis, Israël s'est cependant maintenue sur cinq positions stratégiques le long de la frontière. L'armée libanaise devait de son côté reprendre le contrôle de cette zone. Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violations mutuelles de la trêve.

L'accord précise aussi que le gouvernement libanais est responsable du démantèlement de toutes les infrastructures militaires dans le sud du Liban et de la confiscation de toutes les armes du Hezbollah non autorisées.

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a mis en garde contre une reprise des opérations militaires dans le sud du pays. "Toutes les mesures de sécurité et militaires doivent être prises pour montrer que le Liban décide des questions de guerre et de paix", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé de son côté que le gouvernement libanais était responsable de toute salve de roquettes tirée depuis son territoire.

(Rédigé par Maya Gebeily à Beyrouth et Maayan Lubell à , avec Menna Alaa El Din, Jaidaa Taha et Enas Alashray au Caire ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rassemblement politique du RN Louis Aliot pour les prochaines élections municipales à Perpignan
    information fournie par Reuters 07.03.2026 09:12 

    par Leigh Thomas Dans les rues de Perpignan, Louis Aliot, le maire Rassemblement national sortant, ‌martèle à l'envi un message simple aux électeurs pour obtenir un nouveau mandat : davantage de policiers, de caméras et de d'ordre dans la cité méditerranéenne, ... Lire la suite

  • La députée LFI et vice-présidente de l'Assemblée nationale Nadège Abomangoli le 27 novembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:05 

    Lorsque Nadège Abomangoli a ouvert ce courrier lui assénant qu'une "noire n'a rien à faire" à son poste de vice-présidente de l'Assemblée nationale, elle a hésité avant de porter plainte. "A un moment, je voulais faire la collection de tous les messages racistes ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 08:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Emirates suspend l'ensemble de ses vols au départ et à destination de Dubaï Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé samedi suspendre ... Lire la suite

  • Une grande roue dans un quartier de Saintes partiellement inondé en raison d'une crue de la Charente le 25 février 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 08:16 

    Trêve électorale, campagne "tronquée": à Saintes, en Charente-Maritime, la crue exceptionnelle de février monopolise le débat et les candidats aux municipales rivalisent d'idées pour adapter la ville à une "inévitable" recrudescence du phénomène. Près de 1.500 ... Lire la suite

Pages les plus populaires